mardi 15 avril 2014

Centre des grands brûlés d’Abidjan: Dominique Ouattara offre des médicaments aux patients démunis

C’est une véritable bouffée d’oxygène pour les parents démunis des patients du Centre des grands brûlés d’Abidjan au Chu de Cocody. Mme Dominique Ouattara, Présidente-Fondatrice de Children Of Africa a offert, le jeudi 10 Avril 2014, des médicaments d’une valeur de 5 millions F CFA à ce centre pour la prise en charge des patients indigents. C’était à l’occasion de la visite effectuée par sa représentante, Mme Nadine Sangaré, Directrice Côte d’Ivoire de la Fondation Children Of Africa, au petit Keh Gnonti Dorgelès, brûlé dans l’incendie de la maison de sa famille au 2ème et 3ème degré, il y a un peu plus de 2 mois.


Interné depuis ce drame au centre des grands brûlés, l’enfant, âgé seulement de 2 ans et demi, suis un traitement coûteux pour guérir de ces brûlures. Seul son père fait face à ces dépenses. Conséquence : plus de 2 mois plus tard, ce dernier est à bout de souffle. Craignant pour son enfant, il lance un appel aux âmes charitables sur les réseaux sociaux. Cet appel est entendu par la première responsable de Children Of Africa, Mme Dominique Ouattara qui bien qu’absente du pays, dépêche sa plus proche collaboratrice pour voler au secours du petit Keh Dorgelès et de tous les pensionnaires démunis du centre.
Mme Nadine Sangaré, Directrice Côte d’Ivoire de la Fondation Children Of Africa, représentante de Mme Dominique Ouattara a donné le sens de sa visite au centre. «Je suis venue sur instructions de Mme Dominique Ouattara, qui a été interpellée par le cas du petit Dorgelès, et elle n’est pas restée insensible. Elle m’a demandé de m’enquérir de l’état de santé de l’enfant auprès du Docteur Vilasco Brigitte. Elle m’a, aussi, demandé de rassurer les parents du petit Dorgelès, car, elle prend en charge les soins de l’enfant. Mme Dominique Ouattara pose ce geste parce qu’elle a été informée qu’un enfant a été brûlé au 3ème degré et que ses parents ont du mal à s’en occuper. Et comme vous le savez, Mme Dominique Ouattara est très sensible au cas des enfants, surtout que le petit Dorgelès n’a que 3 ans et demi», a tenu à préciser l’émissaire de Mme Dominique Ouattara, avant de poursuivre : « En plus, elle a décidé de mettre à la disposition du centre des grands brûlés, des médicaments d’une valeur de 5 millions F CFA pour que le Dr Vilasco Brigitte (responsable du centre, ndlr) puisse aider tous les malades démunis qui viennent dans ce centre».
Un acte de générosité de la Présidente de la Fondation Children Of Africa qui a touché le père du petit Dorgelès. Ce dernier n’a d’ailleurs pas caché ses émotions. «Je ne pensais pas que mon enfant pouvait survivre après cet accident. Mais l’équipe médical s’est battue. J’ai fait ce que je pouvais avec les moyens dont je disposais. Aujourd’hui, mon fils va mieux. Il y a des grands médecins qui ont été déjà contactés pour mon fils, je dis merci à Mme Dominique Ouattara pour sa grande générosité. Je dis merci au Président Alassane Ouattara. Cela montre qu’ils ne nous abandonnent pas dans la souffrance. Vraiment merci. Mille fois merci », a remercié Jacques Keh.
Le Dr Vilasco Brigitte, responsable du centre des grands brûlés a tenu à remercier la donatrice. «Je pense que le cas du petit Dorgelès aura permis une ouverture. Déjà, Mme Nadine Sangaré vient d’annoncer l’ouverture de crédits dans les pharmacies pour cinq millions F CFA de médicaments. Et croyez-moi, pour nos patients qui sont le plus souvent démunis, ce geste est énorme. (…) J’étais contente pour le petit Dorgelès, mais au fond de moi-même, je me disais que c’était dommage, car il y a tellement de Dorgelès, il y a tellement de besoin que ça me frustrais un peu de voir qu’on s’occupait que d’un seul malade. Mais aujourd’hui, j’ai la surprise et le réconfort de voir que c’est un geste pour une bonne partie de nos brûlés. On ne parle pas souvent des brûlés, les gens ignorent les conditions de ces malades. A travers de tels gestes, je pense que cela peut interpeller. Pour nous, c’est le meilleur des encouragements.», a déclaré le Dr Vilasco Brigitte.
Keh Gnonti Dorgelès a été victime de l’incendie du domicile de ses parents à Sinfra le 1er Février dernier. Il a été hospitalisé en soins intensifs pour brûlures par flammes étendues (31,5 %) et profondes (2ème et 3ème degré) depuis le 02 Février 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire