mardi 16 mai 2017

Issue de famille à revenu modeste : Une vingtaine d’enfants malades du cœur pris en charge


Du 13 au 19 mai 2017, des spécialistes des maladies cardiaques congénitales en compagnie des chirurgiens de l'ICAD vont redonner de l'espoir à de nombreux enfants dont l'âge est compris entre 6 mois et 16 ans. En prélude donc à cette importante opération, une mission humanitaire de chirurgie cardiaque pédiatrique a été lancée, hier, par l'Association Française du cœur pour l'Afrique de l'Ouest (AFCAO) en collaboration avec l'institut de Cardiologie d'Abidjan et la Fondation Children Of Africa.
A l’occasion d'une conférence de presse au siège de la Fondation Children Of Africa. Les opérations de cette mission vont se dérouler au centre de cardiologie d'Abidjan. Il sera question de sensibiliser et informer sur les maladies cardiovasculaires en général, sur les enfants souffrant de malformations cardiaques en particulier. La mission humanitaire permettra également des rencontres et des échanges avec des représentants diplomatiques et consulaires de Côte d'ivoire en France. File favorisera des rencontres et des échanges avec des partenaires institutionnels publics et privés et associatifs du réseau de Femmes et Contributions au Développement (FECODEV) en France et en Côte d'ivoire. Et enfin, elle va permettre de construire des partenariats multi-acteurs au plan local, national cl international pour un développement durable en Afrique notamment en Côte d'ivoire. Président de l'Association Française du cœur pour l'Afrique de l'Ouest (AFCAO) et chirurgien cardiaque, le professeur Mohamed Ly, principal initiateur de ce projet humanitaire, a indique que cette mission vise à prendre en charge une vingtaine d'enfants malades du cœur. U a en outre fait savoir que cette mission permettra aux familles à revenu modeste de faire face aux soins de leurs enfants malades. Non sans avoir révélé que la prévalence des maladies du cœur en Côte
D’ivoire s'élève à 5.000 enfants par an. Ce qui justifie le choix de la Côte d'ivoire par 1’AFCAO dans le cadre de sa 15ème mission. Cette association a souligné son fondateur, entend contribuer au développement socio-économique de l'Afrique. Chef de projet de Children Of Africa, Dr Son Jérôme a retracé les actions entreprises dans le secteur de la santé par la Fondation de la Première Dame Dominique Ouattara. Notamment, l’organisation des caravanes de consultations gratuites ophtalmologiques et de vaccination contre la fièvre typhoïde, les missions humanitaires de chirurgie réparatrice et enfin, la construction de l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. D'où le sens du soutien de Children Of Africa à cette mission. Après avoir salué l'initiative, le directeur général de l'institut de Cardiologie d'Abidjan, professeur Rémi Séka, a lancé un cri du cœur face aux problèmes de l'institut de cardiologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire