mardi 7 février 2017

Initiation à l’informatique: La Fondation Children Of Africa à l’ère du numérique

Le monde est rentré dans l’air du numérique depuis plusieurs décennies. Alors que le numérique est rentré dans le quotidien des pays développés, un constat s’impose : l’Afrique traîne encore des pieds.  A l’instar des pays africains, la Côte d’Ivoire peine encore a rentrer totalement dans le numérique.  Un retard que la Fondation Children Of Africa de Madame Dominique Ouattara s’est promis de combler à travers un vaste programme d’initiation à l’outil informatique qu’elle a initié depuis sa création en 1998.
 
La Fondation Children Of Africa intervient officiellement dans 11 pays africains à travers des actions ponctuelles et des centres subventionnés.
Elle intervient notamment dans bien de secteurs comme la santé, le social, l’éducation, les technologies de l’information et de la communication (TIC) dont la Fondation Children Of Africa en a fait, une de ses priorités stratégiques.
Si le numérique est indispensable pour les services publics et privés, il est tout aussi essentiel pour les citoyens, et plus particulièrement pour les jeunes.  En Côte d’Ivoire, la population était estimée à 23,3 millions en 2015.  Près des ¾ des Ivoiriens ont moins de 35 ans. 
La création des salles multimédia
Pour Children Of Africa, la création des salles multimédia est une réponse efficace face au déficit de l’outil numérique dans l’éducation des enfants en Côte d’Ivoire. C’est ainsi que depuis sa création, la fondation de Madame Dominique Ouattara  totalise la création de dix salles multimédia à travers plusieurs collèges et lycées  du pays.  La dernière en date est sans conteste l’inauguration d’une salle multimédia entièrement équipée d’une cinquantaine d’ordinateurs et gracieusement offerte à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Cette mesure devrait permettre aux étudiants d’avoir un accès facile à l’outil informatique pour leur formation.  En plus de l’Université Félix Houphouët-Boigny, la fondation de Madame Dominique Ouattara a offert,  une salle multimédia au lycée Moderne ‘’Dominique Ouattara’’ de Kong, le Collège des jeunes filles ‘’Dominique Ouattara’’ de Man, le Lycée Moderne de Ferkessédougou, le Lycée ‘’Dominique Ouattara’’  de Korhogo, le Lycée Moderne  de Sakassou, le Collège Moderne d’Odienné, le Lycée Moderne de Séguéla, le Hall d’Informations d’Abengourou et le Collège Moderne de Bouna.
Des Bibliobus connectés à internet 
Dans sa quête pour une meilleure éducation des tout-petits, la Fondation a équipé ses bibliobus d’ordinateurs et d’une connexion Internet de haut débit. Ainsi, la mobilité de ces bus bibliothèques permet d’atteindre les zones les plus reculées du pays et permet aux enfants de tout niveau social de s’initier à l’informatique. 
La Fondation Children Of Africa relève à travers ces deux programmes le défit de faire rentrer la Côte d’Ivoire dans l’air du numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire