mardi 1 juillet 2014

Histoire d’une vie: Dominique Ouattara, des affaires à l’humanitaire

Dominique Nouvian
On l’aime ou on ne l’aime pas. Mais il   faut le reconnaître, l’actuelle Première Dame ivoirienne, Dominique Nouvian Ouattara a plus d’une corde à son arc.   Très présente dans le milieu des affaires depuis des décennies,  la Première Dame ivoirienne a abandonné ses entreprises pour se consacrer, depuis l’accession de son époux à la magistrature suprême, au bien-être de ses  concitoyens.  A travers la Fondation Children Of Africa et le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), Mme Dominique Ouattara s’est engagée inéluctablement  à l’amélioration des conditions de vie des populations en général et des enfants en particulier.
  
Mais à la réalité, la femme d’affaire n’a jamais été assez loin de l’humanitaire. Dominique Nouvian Ouattara a toujours porté sur ses épaules le poids des personnes vulnérables ou des personnes qui vivent des heures si sombres.  Pour le commun des ivoiriens,  l’épouse de l’ex DG Adjoint du Fonds Monétaire International (FMI) a l’humanitaire  dans la peau. « Nul n’a le droit d’être heureux tout seul ». Dominique Ouattara a fait de cette pensée de Raoul Folloroux  un principe de vie. 
C’est en 1980 que Mme Dominique Ouattara  prend conscience de l’appel du cœur. Elle est déjà à la tête l’AICI International, son agence immobilière, quand elle vient en aide aux enfants vivant  dans  les rues d’Abidjan. Généralement appelé à Abidjan « les enfants de la rue », ces enfants reçoivent régulièrement l’aide de Mme Dominique Ouattara. Le ton est donc donné.  La Dame de la rue Paris Village du Plateau fait ses premiers pas dans l’humanitaire.  Des décennies plus tard, c’est-à-dire, en 1998 elle décide d’officialiser  ses actions humanitaires en créant la Fondation Children Of Africa. De cette date, débute l’épopée de cœur de Dominique Ouattara.  Même durant cette période, les ivoiriens ont toujours retenu de cette dame ses œuvres humanitaires. C’est dire que la dame au grand cœur et la femme d’affaire ont toujours été  les deux facettes de la même et unique personne. 
Aujourd’hui, Mme Dominique Ouattara a mis ses affaires en veilleuse pour ne s’occuper que du bien-être des populations démunies.  Elle s’en sort d’ailleurs très bien. Car, déjà en Côte d’Ivoire, l’amour et la solidarité ont le même visage : celui de Dominique Ouattara.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire